Qui sommes-nous ?

Derrière ce gros mot à base de monstre farceur, c’est la petite association Le Kaiju Masqué (ASBL, loi 1901 tout ça) qui travaille comme une petite fourmi à la réalisation de ce projet.

Créée en mars 2015, l’association a pour but de faire connaître les genres musicaux chiptune et synthwave et de valoriser leur rayonnement en France. Encore trop méconnus, ces genres connaissent pourtant un engouement toujours plus croissant que ce soit dans le milieu geek, ou dans différentes scènes plus ou moins underground.

En nous basant sur le modèle de nos voisins anglais et scandinaves, nous avons décidé de monter un projet de festival un peu titanesque et complètement OVNI mais qui pourra satisfaire un public demandeur et en recherche de ce genre d’évènements.

Nous œuvrons dans une volonté d’expansion et de valorisation culturelles, et on va pas se cacher qu’on aime bien bouger nos petites fesses sur des sons qu’on adore.

 

Pourquoi la chiptune et la synthwave ?

Fans avant tout, nous savons qu'il existe en France un public demandeur de soirée et concert. Le terrain est donc fertile pour la création d'évènements comme le nôtre et permettre à des artistes étrangers de venir pour la première fois dans l'Hexagone. Donc avant de se faire manger tout crûs par le Hellfest, on en profite et on fait les soirées qui nous plaisent.

Pourquoi ça s'appelle Synthzilla Fest ?

Et pourquoi pas ? Nous cherchions un nom, celui-ci nous a plus et on aime bien les gros monstres vnr vu que c’est ce que nous programmons. Puis il paraît que la boss a un problème avec Godzilla.

Vous êtes au courant qu'un mec a le même nom ?

Nous l’avons découvert après avoir lancé notre première campagne de communication 🙁 Il était « un peu » trop tard. Nous avouons que nous aurions dû nous renseigner un peu plus. Malgré tout, nous ne lui faisons aucune concurrence, il est américain, il ne produit pas de concert, sa musique n’a rien à voir avec nos styles et accessoirement notre nom complet est « Synthzilla Festival » et pas juste Synthzilla. Il connait d’ailleurs notre existence et nous pensons que si cela avait été un soucis, il aurait établi un contact. Tant que nous ne lui portons pas préjudice ni ne nous tirons profit sur sa notoriété auprès de ses followers sur Soundcloud, et inversement nous ne changerons pas de nom car personne ne subit cette situation.

 

A quand une date à Paris ?

ON Y VIENDRA ARRÊTEZ DE POSER CETTE QUESTION.

J'aimerais être programmé-e au festival, comment je fais ?

Nous sommes toujours très curieux et avides de découvrir de nouveaux sons, donc nous écoutons TOUT ce qui nous est envoyé. Par contre, nous vous demandons d’essayer de correspondre un minimum à ce que nous programmons. Nous ne pouvons pas glisser un groupe de pagan-folk entre deux artistes synthwave. Nous devons rester cohérents afin d’être crédibles. Ce n’est pas parce que notre projet est neuf qu’il est une scène accessible à tout et n’importe quoi. Mais si vous pensez avoir votre place au Synthzilla Fest, écrivez-nous ! On sera ravis de prêter une oreille attentive à votre travail 🙂

Je souhaite devenir partenaire du festival ?

Même ritournelle qu’au-dessus ! Si vous pensez être en adéquation avec ce que nous proposons, écrivez-nous !

Combien de personnes travaillent sur ce projet ?

PTDR, c'est un secret.

Comment est financée l'association ?

Par nos fonds personnels ainsi que les préventes de nos évènements.

 

Je suis journaliste/photographe, je souhaiterais être accrédité-e ?

Nous faisons notre possible pour vous recevoir le mieux possible en vous proposant de l’aide pour venir sur les lieux de manifestation, en nous occupant de ce dont vous avez besoin auprès des artistes etc. Pour toute demande d’accréditation, un formulaire sera mis en ligne et à remplir avant chaque évènement et nous vous contacterons personnellement par mail afin d’établir vos besoins !

Comment choisissez-vous les artistes que vous programmez ?

Étant des fans avant tout, nous choisissons principalement des artistes que nous voulons voir sur scène et pour qui nous avons repéré une demande de la part du public. Nous faisons aussi notre possible pour offrir une place à la scène française et locale ainsi que de proposer des line-up exclusifs voire des venues exclusives (on aime bien les « POUR LA PREMIÈRE FOIS »). A nouveau, nous apprécions toutes les suggestions possibles !